Méditation guidée

La méditation active (ou guidée) consiste à « discipliner le flux du mental » et à l’orienter vers des pensées constructives et à écouter enfin, sa voix intérieure, son intuition.  

On peut dès lors envisager de se concentrer sur les sensations du corps physique, sur un flux d’énergie qui coule par le sommet de la tête, sur une personne qu’on aime ou au contraire qu’on a du mal à aimer, sur la visualisation d’un paysage, sur des images de paix et d’harmonie, ou encore travailler de manière plus précise sur des objectifs qu’on s’est fixés. Nous créons alors des pensées, et nous recevons aussi des informations de notre intuition et de notre inconscient.

Cette approche nous relie à l’auto-hypnose, à savoir : se mettre dans un état de conscience modifiée léger pour entrer en contact avec sa conscience intérieure et pour se reprogrammer vers des objectifs positifs.

la méditation est une voie, une rencontre avec nous-mêmes.  Comme chaque capacité de l’être humain, la méditation est un apprentissage, s’apprend avec la pratique et demande du temps,

 « Quand nous méditons, nous déracinons les mauvaises herbes de notre esprit et l’enrichissons, nous cultivons l’amour bienveillant, la compassion, nous devenons plus attentionnés et plus gentils envers nous-mêmes et autrui ». Sayadaw U. Jotika