Auto hypnose

L’auto hypnose, c’est quoi ?

C’est tout simplement se mettre soi-même dans un état hypnotique (on parle également d’état de conscience modifié). Après une ou deux séances individuelles ou lors d’ateliers d’auto hypnose que je propose, vous pourrez à votre tour mettre en pratique des techniques qui vous permettront de retrouver cet état. 

Une pratique naturelle

D’ailleurs spontanément, chacun peut expérimenter cet état particulier pour se libérer la tête sans que cela soit identifié comme de l’auto hypnose ! Par exemple, lorsque vous êtes absorbé par un film, par un feu de cheminée, lorsque vous n’avez plus la notion du temps, lorsque vous vous sentez transporté par une musique. Souvent, la remarque des personnes qui vivent cette expérience disent « je suis là et en même temps je suis quelque part ailleurs » ….

Certaines personnes sont plus habituées à cet état comme les rêveurs, les poètes, les pratiquants de la méditation, du yoga…

Pour quoi faire ?

Cet état de conscience particulier permet de mettre le mental « en veille », de l’apaiser et de permettre à vos capacités personnelles de changement d’émerger. Cela peut être simplement pour vous détendre, pour gérer la douleur ou des émotions difficiles, pour envisager des situations futures sans stress, pour trouver de nouvelles solutions à des problématiques. 

Voici quelques applications courantes de l’auto hypnose :

–          Pour les problèmes de sommeil : permet de calmer les pensées, de se relaxer, de s’endormir sur des pensées positives et apaisantes

–          Pour la douleur : savoir comment détourner son attention de la douleur.

–          Pour le stress dû à des pensées d’anticipations (examen, intervention chirurgicale, changement….) : apprendre la visualisation positive, activer des ressources personnelles, améliorer la confiance en soi

–          Pour gérer des évènements difficiles au fur et à mesure : apprendre à prendre du recul et à se dissocier.

L’auto hypnose rassemble des techniques différentes (qui permettent de répondre à votre sensibilité) ; l’objectif est de les expérimenter et de choisir celle(s) qui vous convient. Il suffit d’un peu de pratique !