Introduction

La méditation est arrivée « assez tôt » dans ma vie dans les années 1990, lors de ma formation Reiki (énergétique par imposition des mains) et lors de mes stages pour apprendre comment développer mon intuition. Même si les messages de l’intuition peuvent apparaître de façon spontanée, la pratique de la méditation aide à faire naître le silence en soi et calmer le mental.

Personnellement, je suis une grande « mentale » (beaucoup de pensées !), j’aime garder le contrôle… et oui ! C’est souvent un handicap, mais c’est peut-être aussi ce qui m’a poussé à chercher plus loin, voir au-delà du mental ce qui est finalement tout près, à l’intérieur et pourtant bien plus grand. 

Dans mon parcours,  j’ai commencé par des techniques pour  faire confiance à mon intuition, ce qui a permis de faire naître une certaine clairvoyance. Les différents stages en énergétique m’ont aidé à faire confiance au clair-senti (sensations physiques et émotions). Par la suite, comme j’aime la diversité, j’ai intégré dans mes pratiques (et encore actuellement) des méditations guidées, des méditations chamaniques, des méditations sans objet, des méditations dites de pleine conscience ou pleine attention. 

Aujourd’hui, je suis convaincue que me poser, ralentir, savoir contacter ce calme intérieur est primordial non seulement pour moi mais aussi pour pouvoir aider mes patients et stagiaires.

Pour tout un chacun, la méditation, quel que soit sa forme, peut nous permettre d’avoir plus de confiance en nous, d’être plus vivant et de nous retrouver .  C’est un véritable « travail de fond », on n’en a jamais fini avec la pratique ! D’ailleurs, savez-vous que le mot méditation » vient du grec « mélété », signifiant « entraînement », « exercice ».

C’est pour ces différentes raisons que je propose des séances de méditations actives (ou guidées) et de Pleine Conscience.  J’ai également mis en place un atelier d’une demi-journée qui s’articule autour de « comment créer sa pratique personnelle.

« Le début de la libération passe par la connaissance de soi. C’est par une introspection, une fine observation de notre comportement, de nos réactions, de l’affleurement de nos émotions, que nous parvenons progressivement à nous connaitre et à comprendre les causes profondes de nos actions ». Fréderic Lenoir