Pleine Conscience

Peut-être avez-vous entendu parler Christophe André ? Mathieu RICARD ? Ils sont mes premières sources d’inspiration et m’ont donné envie d’être plus … attentive. C’est également en comprenant le sens de « sortir du pilotage automatique », que j’ai eu envie de redevenir « actrice de ma vie » et c’est surtout en m’exerçant. Et je sais que j’apprendrai encore pendant des années !

La pleine conscience ou juste attention consiste à s’ouvrir intentionnellement à tout ce que nous disent et expriment nos sens  (notre respiration, les  ressentis de notre corps ; et aussi, ce que l’on est en train de faire, de voir, de toucher, de manger,  de sentir, de penser, dans l’instant, moment après moment) quel que soit notre expérience, sans porter de jugement de valeur.

C’est Jon Kabat-Zinn, médecin américain qui a introduit le concept Mindfulness : thérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience, utilisée pour aider à la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur chronique chez les personnes atteintes de maladies. À l’origine, la méditation pleine conscience est une étape fondamentale du bouddhisme

Quelles sont les indications de la Pleine conscience ?

– Gestion du stress, de l’anxiété, de l’insomnie

– Prévention de rechutes dues à la dépression

– Améliorer la confiance et l’estime de soi

– Gestion des comportements compulsifs (colère, perfectionnisme, impulsivité…) et des émotions,

– Gestion de la douleur

– Développer la concentration, la mémoire

– Développer la qualité de vie et le bien être

 

Ce que nous apprend la recherche :

La pleine conscience peut augmenter la capacité du cerveau à traiter les informations, réduit les problèmes cérébraux liés à l’âge, renforce notre système immunitaire ou encore joue un rôle positif sur l’humeur.

D’autres études, montrent que cela joue sur la communication, la capacité à gérer les confits, permet plus de sérénité, une pensée plus claire, du bien être physique et psychologique.

Courir en pleine conscience ?

Voici mon expérience : je pratique la course à pieds, de façon régulière. Cependant, je m’étais aperçue qu’au lieu de me détendre, mes pensées en profitaient pour prendre toute la place ! bien sûr, mon corps était relaxé, mais j’avais passé mes 40 minutes de course à pieds à cogiter….

J’ai donc décidé de pratiquer des exercices de pleine conscience pendant mon « running », d’occuper mon mental à scanner les ressentis de mon corps, à écouter les sons, à observer ce qui se passe autour de moi, à écouter ma respiration. Je me suis donc fait « quelques protocoles » afin de discipliner mon mental…. Et vraiment, c’est tout à fait profitable ! Mon esprit est bien plus calme, je constate plus d’énergie dans mon corps et donc moins de fatigue, une sensation de plaisir ….

La pleine conscience est vraiment efficace et utile pour les activités sportives comme la marche, le vélo, la course à pieds….. : des loisirs où le mental peut facilement prendre trop de place ! Dans la pratique du yoga également, il est profitable de s’exercer à se concentrer sur ses sensations physiques : les tensions diminuent, la concentration s’affine.

Et vous, dans quelle activité auriez-vous besoin de vous exercer à la pleine attention ?

Au delà des mots …..

Dans la pratique de la méditation, il est important de comprendre qu’il n’y a rien à réussir ou à échouer. C’est dans la répétition de l’acte que réside la véritable valeur, à chaque fois c’est une nouvelle expérience avec soi, c’est ce qui permet de s’installer dans le temps.

La méditation de pleine conscience ne s’explique pas, elle se vit, elle se comprend par la pratique ; On ne peut pas apprendre à faire du vélo en lisant un livre, mais en montant sur le vélo et en pédalant sur tous les chemins….

« La Méditation n’est pas une façon de calmer votre esprit. C’est une manière d’entrer dans le calme qui est déjà là – enfoui sous les 50 000 pensées qu’une personne a en moyenne par jour. » Deepak Chopra

Bibliographie :

 Jon KABAT-ZINN : Où tu vas, tu es.

Thich NHAT HANH : la sérénité de l’instant

ECKART TOLLE : Le pouvoir du moment présent ; Mettre en pratique le pouvoir du moment présent.

FABRICE MIDAL : pratique de la méditation (livre avec CD) 

CHRISTOPHE ANDRE : Méditer jour après jour (livre avec CD) ; 3 minutes à méditer (livre avec CD)

Eline SNEL (2012). Calme et attentif comme une grenouille. (pour les enfants)

 

https://villagedespruniers.net/httpfr-villagedespruniers-pratiquesdepleineconscience/